Référentiel métier, référentiel de formation, référentiel d’évaluation, profils SFMQ… Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Lequel utiliser et dans quelle situation visant l’insertion socioprofessionnelle ? Les CISP y font référence dans leur demande d’agrément, et après ? Ces outils ont pour point commun d’être composés de compétences ! Venez démêler tout cela dans cette formation et vous outiller afin de guider au mieux votre public dans son parcours de formation.

 

PUBLIC

Le personnel du secteur CISP.

OBJECTIFS

  • Découvrir et explorer les différentes sources de référence pour définir son programme de formation et développer le programme individualisé de formation (PIF) du stagiaire.
  • Apprendre à utiliser les outils et méthodes adaptés dans le cadre d’une démarche de fluidification des parcours de renforcement des compétences : référentiels de l’Interfédé, profil de formation et d’évaluation du SFMQ, référentiel de validation des compétences, grille générique des savoirs de base, carte des compétences transversales RECTEC…

CONTENUS

  • L’approche par compétences, qu’est-ce que c’est ?
  • Intégrer une démarche référentielle dans l’organisation de son offre de formation : pourquoi et comment ?
  • Définir les prérequis et les objectifs pédagogiques de sa formation.
  • S’approprier les outils et méthodes pour permettre une fluidification des parcours de formation.
  • Les différents types de méthodes d’évaluation et les modalités à suivre pour une reconnaissance des acquis : les partenariats d’Enseignement de Promotion sociale, la validation des compétences et la question du système d’assurance qualité en CISP.

DÉMARCHE

La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective.