Marie rêve de travailler dans la construction. Quand elle en parle autour d’elle, on lui dit que ce n’est pas possible parce qu’elle est trop fragile et ne pourra pas porter de lourdes charges ! Adil est animateur dans un mouvement de jeunesse. Il aime particulièrement s’occuper des tout-petits. Une vraie passion. Pourra-t-il trouver un métier qui rencontrera ses aspirations ? Odile et Chen sont chargées d’analyser le profil des stagiaires de leur centre. Et si la répartition hommes/femmes entre les filières de formation pouvait être influencée ?

Les métiers sont-ils genrés ? Nos perceptions des genres influencent-elles nos comportements en tant que professionnel·le·s de l’orientation ? Quelles sont les pratiques des centres qui se sont questionnés sur cette thématique ? A quoi être attentif·ve pour accompagner au mieux les stagiaires dans leurs choix ? Une journée de sensibilisation pour échanger et construire des points de repères pour dépasser les stéréotypes de genre !

Programme de la journée

8h45 Accueil – validation des inscriptions à la matinale

9h00 Mot de bienvenue

9h15 Plénière : animée par Le Monde selon les Femmes

  • Pourquoi une telle journée est-elle importante ?
  • Les stéréotypes, parlons-en.
  • Quels sont les enjeux ?

9h45 Plénière : dressons un état des lieux

  • Présentation de l’étude « Le genre, angle mort de l’économie sociale » par Credal
  • Témoignages : trois centres CISP nous font part de leurs expériences dans les métiers du care, de l’Horeca, de la construction et des métiers traditionnellement masculins

Ensemble, partageons nos expériences !

12h15   Pause repas

13h00   Ateliers participatifs : animés par Credal, Interface 3, Le Monde selon les femmes

  • 3 ateliers concomitants vous permettront de tester divers outils pour aborder la question du genre avec vos stagiaires.

15h00   Plénière

16h00  Clôture de la matinale

Les inscriptions sont ouvertes, rejoignez-nous !