L’UCLouvain lance un Mooc sur les fondements de l’économie sociale

Depuis ce mardi 3 mars, les internautes peuvent librement suivre un Mooc de 12 semaines portant sur les fondements de l’économie sociale. Initié par l’UCLouvain, l’outil pédagogique est présenté par la professeure Marthe Nyssens, et est hébergé sur la plateforme edX.
Quel est le point commun entre un repair café, une coopérative maraîchère en circuit court, une entreprise d’insertion par le travail, une banque sociale, un café citoyen… ? C’est une des nombreuses questions à laquelle Marthe Nyssens, prorectrice et professeur à l’UCLouvain, répond dans ce nouvel outil pédagogique, libre d’accès. De l’explication des concepts qui composent l’économie sociale, à la distinction des entreprises sociales des autres acteurs du paysage économique, en passant par l’exposition de la diversité des modèles d’entreprises sociales, le cours entend offrir une vision d’ensemble des multiples réalités de l’ES.

Le cours s’étale sur 12 semaines, et est composé de 5 modules, d’une durée de 5 à 6 heures. De nombreux experts interviennent tout au long de l’apprentissage (Jacques Defourny, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Margie Mendell, …). Des témoignages d’acteurs de terrain sont également au programme. A la fin du cours, il est possible d’acquérir un certificat de réussite, facturé 45 euros.

Pour en savoir plus sur ce Mooc , rendez-vous sur EDX.org via le lien ici !