Le numéro 162 de mai 2021 de la revue “Eduquer”, la publication de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, consacre quelques unes de ses pages à la fracture numérique, sujet plus que jamais d’actualité en raison de la crise sanitaire.

Dans le sillage du basculement de la société en ligne renforcé par l’arrivée du Covid, les formations dans les secteurs de la cohésion sociale et de l’insertion socioprofessionnelle ont été contraintes de prendre un virage numérique. Cette numérisation a relevé les risques d’exclusion sociale d’un public qui ne dispose ni d’un bon accès ni d’une maîtrise de ces outils.

Manque de matériel et manque de préparation au “distanciel”… Autant d’obstacles à surmonter pour les apprenants d’aujourd’hui dans leur processus d’apprentissage et d’insertion. Se pose en effet la question du “comment faire groupe et comment accompagner”.

Dans l’article “Formations : le lien social fracturé par la distance”, Manon Legrand – journaliste – et Juliette Bossé – permanente du secteur Communication – font le point avec, notamment, une interview de Dimitri Léonard, chargé d’études et d’analyses à l’Interfédé des CISP. Pour une population éloignée de l’emploi, l’accompagnement et prise en charge des individus dans leur globalité sont essentielles…

Découvrez le numéro 162 de mai 2021 de la revue “Eduquer” et l’article qui figure en page 13 ici.