Infos du 16 novembre 2020

Suite aux mesures décidées par le GW ce vendredi 13/11 dans le cadre des pouvoirs spéciaux liés à la gestion de la crise sanitaire, les CISP vont pouvoir bénéficier de l’immunisation de la subvention 2020 à 100% des heures de formation agréées !

Depuis ce vendredi 30 octobre, suite aux décisions prises par le Gouvernement fédéral et les Gouvernements régionaux, les opérateurs de formation et d’insertion, agréés ou subventionnés par la Région wallonne, sont appelés :

  • à rendre le télétravail obligatoire dès que cela est possible
  • à n’autoriser sur site que du personnel strictement nécessaire afin d’assurer des permanences pour les publics fragilisés
  • à arrêter leurs activités en présentiel jusqu’au 13 décembre 2020 et à y suppléer par des formations ainsi qu’un accompagnement à distance.

Dérogations :

  • Les stages en entreprises peuvent se poursuivre s’ils ont lieu dans des entreprises /associations qui poursuivent leur(s) activité(s). Dans tous les cas, le centre maintient un suivi à distance, le cas échéant, du stagiaire.
  • Les EFT peuvent poursuivre leurs activités qui se déroulent exclusivement en extérieur (maraîchage, travaux de jardinage,…) dans le plus strict respect des mesures sanitaires. Cette activité se fait, sur base volontaire, avec son personnel sous contrat de travail – voire avec un nombre restreint de stagiaires volontaires.
  • Les services essentiels peuvent se poursuivre, à condition d’avoir obtenu une autorisation préalable de nos services (direction de la Formation du personnel – voir rubrique contacts). Ces services essentiels s’entendent comme des services nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population (voir annexe de l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020). En cas d’accord de nos services, cette activité doit se faire sur base volontaire uniquement, avec le personnel – voir avec un nombre restreint de stagiaires. Afin de pouvoir poursuivre ses activités, le centre prend les mesures de prévention appropriées, en vue de garantir les règles de distanciation sociale afin d’offrir un niveau de protection maximal (selon le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ainsi que les directives sectorielles, de l’entreprise/ l’association).
  • Les centres relevant du secteur HORECA peuvent proposer, dans le strict respect des mesures sanitaires  et sur base volontaire,  avec le personnel voire avec un nombre restreint de stagiaires volontaires.:
    • des repas à emporter et à livrer et des boissons non-alcoolisées à emporter jusqu’à 22 heures au plus tard.
    • des repas à emporter et à livrer et des boissons alcoolisées à emporter et/ou à livrer jusqu’à 22 heures au plus tard.

Mesure de soutien aux CISP et entreprises d’insertion actives dans l’HORECA pour OCTOBRE 2020

Compte tenu de la fermeture des restaurants, les CISP et entreprises d’insertion actives dans le secteur HORECA sont à nouveau pénalisés. Le Gouvernement a donc décidé, ce 21 octobre, de leur verser une subvention forfaitaire pour contribuer à compenser les pertes financières liées à la fermeture de leurs restaurants au mois d’octobre 2020.

Infos : https://emploi.wallonie.be/home/coronavirus–information-aux-operateurs-subventionnes.html

______________________________________________________________________________________________

Le SPW a rédigé un document expliquant les consignes à appliquer en cas de suspicion de Covid-19 dans les CISP (daté du 8/10/2020).

Ce document est disponible en cliquant sur ce lien : Consignes en cas de suspicion Covid-19

ou consultable sur le site du SPW : https://emploi.wallonie.be/home/coronavirus–information-aux-operateurs-subventionnes.html