L’année 2020 a été marquée par le début de la pandémie de coronavirus. À l’instar de nombreux secteurs d’activités, le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) n’a pas été épargné par les impacts de la crise sanitaire, tout comme les publics accueillis en formation.

L’objectif de l’analyse statistique menée depuis 2008 est de dresser le bilan des formations dispensées au cours de l’année écoulée et d’analyser certaines caractéristiques relatives aux bénéficiaires de l’offre de formation des CISP selon différents indicateurs statistiques. L’analyse statistique de cette année 2020 permet donc plus particulièrement de mettre en lumière l’impact de la crise sur les formations et les stagiaires en CISP.

  • En 2020, les 152 CISP en Région wallonne ont organisé 398 filières de formation et ont formé 11.422 stagiaires.
  • Le nombre d’heures de formation agréées était de 5.481.809 heures et 3.198.640 heures de formation ont au final été prestées.

En raison de l’interruption dans un premier temps de la plupart des formations CISP (sauf certaines activités d’EFT ou de formation à distance) et, dans un deuxième temps, des mesures sanitaires strictes liées à la crise du Covid, il y a en 2020 une diminution de 38,9% d’heures de formation prestées (par rapport à 2019).

Cette diminution s’explique par une diminution de 25,5% du nombre de stagiaires sous contrat de formation en CISP mais également par une diminution du nombre moyen d’heures de formation prestées par stagiaire (-17,9% en moyenne).