L’accès à l’emploi est une des portes de sortie après une formation en CISP. Chaque année, des milliers de stagiaires accèdent à un emploi après leur formation. Parfois directement, parfois plus indirectement, l’accompagnement prodigué par les équipes leur permet de mettre un pied dans la porte de l’emploi durable. Si ces parcours vers l’emploi sont parfois sinueux, ils sont souvent témoins d’expériences de vie. Dans tous les cas, stagiaires comme employeurs en tirent des expériences aussi gratifiantes que variées.
Lorsque nos stagiaires obtiennent un emploi après un passage en CISP, cette insertion est à l’image du marché de l’emploi : des contrats de longue durée ou de l’intérim, des emplois tremplin ou plus stables, parfois aidés par des dispositifs d’insertion par l’emploi tels que l’Article 60 du CPAS, les aides SINE… L’accès à l’emploi se fait autant directement, en cours ou en fin de formation, qu’indirectement, après un complément de formation, un parcours d’accompagnement à la recherche d’emploi, etc. Tantôt rapide, tantôt sur un temps long, l’accès à l’emploi durable pour les anciens stagiaires CISP est souvent emprunt des clés que leur a donné, un temps, la formation qu’ils ont suivie. À l’image de graines semées, elles prennent plus ou moins de temps à germer puis fleurir, mais les fruits n’en sont pas moins bons. Anciens stagiaires et employeurs en témoignent
Des parcours variés et complexes, des réussites grâce aux CISP

Fin 2024, Isabelle Laurent, directrice de l’asbl En Avant, CISP qui organise une formation d’encadrant d’enfants à Ghlin, reçoit un mail d’un ancien stagiaire qui la remercie. Treize ans après sa formation, il s’épanouit pleinement dans son emploi actuel, et souhaite témoigner sa gratitude à l’équipe qui l’avait accompagné à l’époque. Un an plus tard encore, interrogé à ce sujet, il n’a de cesse de vanter les mérites de la formation et l’accompagnement dont il a pu bénéficier alors : “Dans ma jeunesse, j’ai eu un départ compliqué. Je n’avais pas de diplôme, pas le permis… bref, aucune clé en main ! C’était impossible pour moi, à l’époque, de trouver un emploi dans ma situation.”
C’est par hasard que j’ai découvert la formation d’En Avant, via un flyer. Au début, ça a été compliqué, mais j’ai vite vu ce que la formation pouvait m’apporter. Pendant la formation, j’ai toujours cherché des stages qui me permettaient de créer un réseau, ce que je n’avais pas. C’est ce réseau qui m’a aidé durant ma formation, mais aussi après, pour trouver un emploi. En douze ans, j’ai recroisé certains de ces contacts dans ma vie professionnelle. Après la formation chez En Avant, au fil du temps, j’ai complété mes compétences, via une autre formation puis une passerelle vers la 2ème année d’études d’Educateur en enseignement pour adultes (ex promotion sociale). Par rapport aux autres étudiants, moi qui venais d’un CISP, j’avais un avantage parce que j’avais de l’expérience pratique. Ça a facilité mes études.
Elle a été un réel tremplin, sans cette formation je n’aurais jamais accédé à ce que je fais aujourd’hui. L’équipe m’a donné les clés
Je trouve que j’ai fait un beau parcours, mais j’ai dû m’accrocher ! Aujourd’hui, je suis éducateur-animateur dans une administration communale, avec un CDI depuis quelques mois. C’est un poste que je n’aurais pas pu atteindre seulement avec mon diplôme d’éducateur, mais grâce aux compétences acquises dans mes formations initiales, j’ai des outils et des ressources supplémentaires utiles à ma fonction. Dans mon travail actuel, j’utilise encore toutes les compétences de l’époque et tout le réseau que j’ai construit via mes stages. Tout ce que j’ai appris il y a douze ans me sert encore au quotidien. Et je transmets même les outils et techniques d’animation à ma fille aujourd’hui, qui fait des études de puéricultrice ! Même si c’était il y a treize ans, la formation chez En Avant a vraiment été déterminante pour moi. Aujourd’hui je suis stable, mais à l’époque je n’avais rien. C’est cette formation qui m’a préparé pour mon avenir professionnel. Elle a été un réel tremplin, sans cette formation je n’aurais jamais accédé à ce que je fais aujourd’hui. L’équipe m’a donné les clés et m’a mis sur le chemin de l’emploi. Je suis extrêmement fier de ce que j’ai fait, mais si je ne les avais jamais croisés, je n’aurais probablement jamais accompli toutes ces belles choses. Je garde en mémoire les personnes qui m’ont soutenu quand j’en avais besoin, j’en suis très reconnaissant.”
L’année passée à l’Agora n’a pas été simplement une route vers un certificat ou un emploi, elle a été pour moi un voyage de croissance, de confiance et d’espoir.
À Liège, c’est avec un tout autre parcours qu’Eva, ancienne stagiaire à l’Agora, témoigne également de son parcours – et du rôle déterminant que le CISP y a joué. Inscrite l’an dernier dans une formation Français langue étrangère axé métier, elle réalise un stage dans un grand magasin de la région. Le stage se déroule bien grâce aux compétences acquises durant sa formation. On lui propose alors un contrat dans la foulée ! Pour autant, son parcours n’a pas été aussi simple que cela, et n’aurait sans doute pas été possible sans l’aide fournie par l’équipe pédagogique du CISP. En effet, pendant son stage, elle, qui est d’origine étrangère, doit renouveler son titre de séjour. La procédure aboutit malheureusement à un refus et elle reçoit ordre de quitter le territoire belge. Pour Eva qui avait, enfin, réussi à stabiliser sa situation et accéder à l’emploi, c’est la déconvenue. Son avenir, y compris professionnel, en Belgique est remis en question. Elle est heureusement bien entourée par son avocat et par l’équipe de l’Agora qui sollicitent la gérante du magasin. Celle-ci, satisfaite du travail d’Eva et touchée par sa situation, rédige une promesse d’embauche pour renforcer son dossier administratif. Après instruction, tout rentre dans l’ordre, et Eva d’en témoigner : “(Je remercie l’équipe) du fond du cœur. C’est un nouveau chemin qui s’ouvre pour ma vie professionnelle. Merci à l’Agora pour cette opportunité, et un remerciement tout particulier à mes trois formatrices extraordinaires. (…) L’année passée à l’Agora n’a pas été simplement une route vers un certificat ou un emploi, elle a été pour moi un voyage de croissance, de confiance et d’espoir.”
Et les employeurs ?

Ce fut le cas pour Eva, et ça l’est ailleurs : les employeurs jouent un rôle-clé dans le parcours de nos stagiaires et sont de véritables partenaires pour le secteur. Eux aussi témoignent positivement de leur expérience de travail avec les CISP et des bonnes collaborations qui se mettent en place. À l’instar des partenaires employeurs du CISP Échafaudage, situé à Liège, qui organise notamment une formation de brancardier et coopère régulièrement avec les hôpitaux de sa région ; Juan Lada, infirmier en chef à l’Hôpital de la Citadelle, en témoigne : “Il est très difficile de mettre par écrit cette relation de confiance qui existe entre l’asbl Échafaudage et nous – surtout moi, en particulier. Depuis le premier jour de ma prise en charge de l’équipe, j’ai vu le professionnalisme et la compétence de cette asbl. Depuis 14 ans et après plusieurs dizaines de recrutements, mon respect envers le travail mis en place par l’asbl pour former des soignants est indéfectible. La mise en place de professionnels de confiance et compétents est un vrai plus pour toute institution qui met en avant la prise en charge des patients. Je recommande le modèle de formation prônée par cette asbl pour former des brancardiers qui sont un maillon essentiel de la prise en charge des patients. Je ne conçois pas de devoir recruter du personnel non formé pour mon institution.”
Claude Lucas, infirmière chee de Services au CHU du Sart Tilman, reconnait, elle aussi, “le bénéfice de la formation apportée aux stagiaires qui nous sont confiés. Ils arrivent avec une bonne idée de la profession, et sont en adéquation avec la réalité du terrain. Ils sont volontaires et se projettent dans la profession. Nous les observons et pouvons nous projeter dans une collaboration avec la majorité d’entre eux. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration.”
Nos structures offrent bien plus qu’une formation : elles outillent les stagiaires en compétences techniques et transversales, stabilisent leur situation personnelle, les préparent aux réalités du marché du travail
De son côté, enfin, Etienne Horvath, responsable de l’équipe de brancardiers au CHC Montlégia depuis 2017 considère, elle aussi, le CISP Échafaudage comme un partenaire nécessaire et essentiel pour la formation des personnes qui rejoignent son équipe. “Le centre de formation organise une première sélection des personnes qui peuvent intégrer les hôpitaux à la suite d’une formation de qualité. Les formateurs ont le souci d’adapter le contenu de la formation à la réalité du milieu hospitalier. Actuellement, notre équipe est à 70% constituée de stagiaires formés par Échafaudage ! Cette collaboration est, pour moi, incontournable.” Tous ces témoignages en conviennent : en matière d’accès durable à l’emploi, tout le monde sort gagnant du travail mené par les CISP. Nos structures offrent bien plus qu’une formation : elles outillent les stagiaires en compétences techniques et transversales, stabilisent leur situation personnelle, les préparent aux réalités du marché du travail et les connectent à un réseau d’employeurs et de partenaires. Ces atouts, combinés à un accompagnement personnalisé, transforment des parcours parfois fragiles en réussites durables – semant des graines qui germent parfois encore des années plus tard. Car c’est certain, l’insertion ne se décrète pas : elle se construit pas à pas, est faite d’ajustements constants et sur mesure, et nécessite des relais essentiels. Les CISP en sont un premier, et sont une porte d’entrée vers l’insertion durable pour leur public. Car l’emploi n’est qu’un début : c’est l’épanouissement à long terme qui mesure le vrai succès des parcours.
SALIMA AMJAHAD, Directrice de la Fédération AID
Remerciements à Vinciane Detienne, coordinatrice pédagogique chez Échafaudage, pour le recueil des témoignages d’employeurs

