L’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans le quotidien des stagiaires comme dans celui des formateur.rice.s. Entre opportunités d’apprentissage et risques de mauvais usage, elle interroge profondément nos pratiques pédagogiques. Cette formation propose aux formateur·rices des CISP un espace de réflexion et d’expérimentation pour aborder l’IA de manière critique, inclusive et responsable. L’objectif : se doter d’outils et de repères pour mieux accompagner les stagiaires face à cette transformation numérique.
PUBLIC
Les formateur.rice.s des CISP encadrant des stagiaires et souhaitant interroger leurs pratiques pédagogiques à l’heure de l’IA
Une connaissance de base en IA est attendue.
OBJECTIFS
La formation vise à :
- Comprendre les enjeux éthiques, pédagogiques et juridiques liés à l’usage de l’IA en contexte de formation ;
- Développer une posture critique et inclusive pour accompagner les stagiaires dans leurs pratiques numériques ;
- Découvrir des outils d’IA utiles à la pédagogie, l’animation et la création de contenus ;
- Construire collectivement des repères et bonnes pratiques pour une intégration responsable de l’IA dans les CISP.
CONTENU
- Analyse des impacts et de la place de l’IA dans l’insertion socioprofessionnelle ;
- Exploration des questions éthiques, juridiques et pédagogiques : protection des données, fiabilité des contenus, responsabilités éducatives ;
- Stratégies pour sensibiliser et encadrer les stagiaires dans un usage critique et pertinent des outils d’IA ;
- Ateliers d’expérimentation d’outils d’IA et création de scénarios pédagogiques ;
- Co-construction d’un cadre de bonnes pratiques et de repères partagés pour une utilisation inclusive et responsable.
DÉMARCHE
La formation s’appuie sur une pédagogie active et participative, combinant échanges, apports ciblés et expérimentations pratiques. Les participant·e·s découvrent et testent différents outils d’IA, construisent ensemble des scénarios pédagogiques et contribuent à l’élaboration d’un cadre de bonnes pratiques adapté aux CISP.