© BV/IF

Publié le 08/01/26

Le CISP Carrefour, actif dans la région de Philippeville, en territoire rural, a pris à bras le corps les difficultés de mobilité des stagiaires, et développé une offre de formation où mobilité, alphabétisation, orientation et professionnalisation s’articulent souplement pour coller au plus près des besoins des stagiaires. Et les succès se multiplient…

Fabrice – Pas un échec : une étape

Résident d’un centre Croix-Rouge, Fabrice a d’abord échoué à l’examen théorique du permis B. Mais après avoir trouvé un emploi dans l’Horeca, il s’est remotivé, a repassé l’examen et l’a réussi. Grâce à l’accompagnement des assistants sociaux, il a ensuite obtenu une bourse Passeport Drive pour apprendre à conduire en auto-école, et réussi l’examen pratique du permis B quelques mois plus tard.

Océane et Andy – Le coup de pouce du CPAS

Océane et Andy avaient le projet d’apprendre à conduire… mais pas le budget qui va avec. Un crédit social n’étant pas envisageable, le CPAS a pris le relais pour les aider à financer leur formation pratique en auto-école. Tous deux ont aujourd’hui obtenu leur permis B, augmentant ainsi fortement leurs chances de bénéficier d’une insertion professionnelle durable.

Au-delà de Couvin – Le vélo de sept lieues

Pour Noah, qui souhaitait suivre une formation située au-delà de Couvin, des démarches ont été entreprises par l’équipe de Carrefour pour trouver un vélo adapté. Ce geste simple lui a permis de garder le cap pour avancer dans l’accomplissement de son projet professionnel.

Gaël – L’appel à une AMI

Très éloigné de l’emploi, Gaël a suivi chez Carrefour une formation théorique permis B puis une formation d’aide-ménager, grâce auxquelles il a décroché un poste chez EkoServices à Rance – une entreprise d’économie sociale. Mais il ne possédait ni permis pratique ni voiture personnelle… Son employeur n’en a pas fait un problème : une AMI (une petite voiture électrique qui ne nécessite pas de permis) a été mise à sa disposition pour qu’il puisse rejoindre les logements de ses clients en attendant d’obtenir le permis pratique. Ce qui ne devrait plus tarder…

Angel – La fée électricité

Hébergé dans un centre Croix-Rouge, Angel a suivi chez Carrefour des cours de Français langue étrangère. Il a ensuite trouvé un emploi dans un restaurant à Olloy-sur-Viroin, un métier qui implique des déplacements à des horaires où les transports en commun, déjà rares dans la région, ne fonctionnent plus. Les assistants sociaux de Carrefour ont trouvé avec lui une solution temporaire : un prêt de vélo électrique via l’Office de Tourisme de Nismes ! Toujours avec l’aide de Carrefour, il a ensuite obtenu son permis de conduire et suivi une formation professionnalisante en filière “chauffage”. Et le contrat de travail a suivi !

Johan – Pas à pas

Johan, 18 ans, a récemment perdu sa mère et vit une situation familiale difficile. Il s’est inscrit chez Carrefour en formation permis de conduire et a réussi l’examen théorique. Une seconde formation, cette fois en filière
d’orientation, lui a permis d’élaborer un projet personnel et professionnel, couronné de succès puisqu’il a ensuite décroché un emploi en menuiserie. Il ne lui reste qu’à finaliser l’apprentissage pratique de la conduite, ce
à quoi il s’emploie dans le cadre de la filière libre.

CÉLINE LAMBEAU, Permanente auprès de la fédération CAIPS

 

[Cet article provient de l’essor n°112]

Vous souhaitez recevoir la version numérique de l’essor ?