Publié le 03/02/2026

Au fond, les meilleurs ambassadeurs des CISP ne sont-ils pas les milliers de stagiaires qui chaque année, en leur sein, découvrent et construisent leur voie. A l’ENAIP, un espace a été ménagé pour recevoir et archiver les gratitudes qu’ils expriment spontanément, jour après jour : un Livre d’Or… tout simplement.

« Chez nous, les stagiaires remplissent une évaluation de fin de formation. Elle est formelle, obligatoire et classée dans les dossiers des stagiaires. Depuis plus de dix ans, nous leur proposons en plus, sur base volontaire (aucune obligation), de remplir notre « Livre d’or ». Il s’agit d’un document libre sur lequel les stagiaires peuvent témoigner de leur ressenti positif. Les livres d’or sont communiqués à tout le personnel (c’est souvent l’occasion pour les stagiaires de remercier aussi le personnel administratif et/ou les formateurs des autres filières qui ne leur donnent pas cours et qu’ils rencontrent régulièrement pendant la formation) et ensuite classés dans un classeur à leur disposition. Voici quelques morceaux choisis au hasard, émanant de stagiaires sortis de formation en juillet 2025 »

Valérie Dehosay,
Directrice du CISP « ENAIP en pays de Liège ».

Extraits du livre d’or mis à disposition des stagiaires de l’ENAIP :

« (… ) je suis arrivée novice en la matière et je repars avec un beau bagage d’apprentissage et de rencontres inoubliables ! »

“Merci, c’était chaleureux et agréable. Je repars avec de bons souvenirs… et aussi de vraies choses apprises”

“Je termine la formation motivée et surtout ayant confiance en mes capacités professionnelles”

“Je voulais vous remercier pour tout, pour votre bienveillance, votre accompagnement. Vous faites du bon travail, continuez comme ça. Vous êtes une équipe super. On se sent bien dans vos locaux. Tout est mis en place pour que l’on travaille dans de bonnes conditions. C’est important de se réveiller chaque matin et d’être content de se rendre sur son lieu de travail ou de formation et c’est ce que j’ai ressenti. Merci pour tout, vraiment. Je garderai un super souvenir de ma formation”.

«…  La formation m’a apporté beaucoup de choses. J’ai appris un métier que je ne connaissais pas. »

« Je n’ai que du positif à écrire concernant ce bel apprentissage dans une équipe dynamique, empathique et bienveillante. (…) »

« Durant ma formation chez ENAIP, j’ai rencontré un personnel super aimable et toujours à l’écoute. (…) »

« Un grand merci à notre formateur pour sa gentillesse et sa rigueur dans sa manière de nous enseigner avec passion. Grâce à lui, j’ai repris confiance en moi et retrouvé les bases oubliées. Merci également à toute l’équipe pour leur accueil chaleureux, leur bienveillance et leurs mots qui vont droit au cœur. Cette formation a été une véritable bouffée d’air pour moi. Je vous souhaite à tous le meilleur. Merci du fond du cœur ! »

« (…) Cette formation m’a apporté tellement professionnellement et personnellement. Continuez à aider les prochains, votre centre est pour moi un tremplin énorme pour ma reconversion. »

Céline LAMBEAU,
Conseillère permanente
pour la fédération CAIPS

 

 

[Cet article provient de l’essor n°112]

Vous souhaitez recevoir la version numérique de l’essor ?