L’Interfédé a développé depuis plusieurs années des partenariats avec des centres de compétences ou des Fonds sectoriels. Ceux-ci permettent aux travailleurs du secteur de compléter leur formation.

Industrie Alimentaire – Alimento

Le centre de formation de et par l’industrie alimentaire en Belgique, Alimento – IFP asbl (Initiatives de Formation Professionnelle de l’industrie alimentaire) propose des actions pour la formation des travailleurs ou des stagiaires, des outils pédagogiques, un soutien pour contacter les entreprises de l’agroalimentaire ou organiser des visites des centres de compétences Epicuris et FormAlim.

Plus d’infos : Madame Nomiki Macrillo –

Tél : 02/528.89. 50 – nomiki.macrillo@alimento.be.

https://www.alimento.be/

Métiers de bouche – Epicuris

Epicuris est le Centre de compétence des « Métiers de bouche » (métiers du secteur Horeca, boulangers, pâtissiers…). Il propose aussi des formations dans le domaine de l’alimentation durable. Les formations sont réservées prioritairement
aux travailleurs des commissions paritaires 118 et 119. Les travailleurs de notre secteur peuvent y participer gratuitement
sous réserve de places disponibles.

Plus d’infos : Caroline Schroeder –

Tél : 0497/57.00.85 – caroline.schroeder@formation-epicuris.be

http://www.formation-epicuris.be/

Industrie graphique – Le Cepegra

Les formations du Centre de compétence de l’industrie graphique en impression, multimédia, traitement d’image et webdesign sont accessibles aux travailleurs du secteur CISP (CP 329.02) via une convention avec notre Fonds sectoriel de formation, le Fonds 4S.

Tél : 02/528.89. 50

https://www.fonds-4s.org/catalogues.html.

Accueil de l’enfance et animation – Formapef

Le Fonds 4S propose via le catalogue Formapef des formations pour actualiser les compétences techniques des formateurs
engagés dans les filières animation et accueil de l’enfance.

Tél : 02/227.60.02

http://www.apefasbl.org/formapef

Métiers verts – La Mission wallonne des secteurs verts

Les formations organisées par la MWSV, à l’exception des modules relevant des rubriques “Agriculture” et “Machines agricoles”, sont accessibles aux travailleurs de la CP 329.02.

Infos : Olivier Lespagnol – Tél : 065/61.13.70 –

olivier.lespagnol@secteursverts.be

http://www.secteursverts.be/index.php/catalogue

Construction – Plateforme “building your learning”

Constructiv est une organisation qui preste des services pour le secteur de la construction. Ce Fonds propose une bibliothèque numérique interactive où vous trouverez un grand nombre de ressources didactiques en relation avec les réalités de la construction. L’accès est gratuit, mais nécessite de s’enregistrer pour y télécharger les documents.

Gestion et ressources humaines – CESSoC

Le Département de Formation des Cadres de la CESSoC soutient la professionnalisation du secteur sportif et socioculturel par
la formation des cadres et gestionnaires des associations du secteur.

Plus d’infos : Valérie Vreeswijk – valerie.vreeswijk@cessoc.be

Tel : 02/512.03.58

www.cessoc.be

Gestion et ressources humaines – Unipso

Depuis 2006, l’Unipso propose une formation à destination des responsables du secteur à profit social : “Gestion d’une entreprise à valeurs sociales”, Go For. L’Unipso propose aussi des cycles courts de formation concernant des thématiques
d’actualité ainsi que des conférences/débats et séminaires en partenariat avec le MIAS (Master en Ingénierie et action sociales).

Plus d’infos : Cécile de Préval – cecile.depreval@unipso.be –

Tél : 02/210.53.01 –

www.unipso.be

Gestion et ressources humaines – FESEFA

La FESEFA, Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes organise régulièrement, à destination de ses membres, des activités d’information ou de formation sur des thématiques relatives à la législation sociale : “Matinées juridiques de la FESEFA” en lien avec la législation sociale et les normes de droit du travail sectoriel organisées mensuellement et formations concernant la législation sociale.

Plus d’infos : Mehmet SAYGIN (conseiller juridique) – juriste@fesefa.be.

Tél : 02/502.46.73
http://www.fesefa.be/