Madame Nancy Rahir, vous aviez inauguré en juin de cette année une « maison témoin » pour permettre de valider les compétences de vos stagiaires de la filière « Aide-ménager∙ère en collectivité et titres services » pour l’unité de compétences « Réaliser les tâches d’entretien courant de la maison ». Vous offrez également la possibilité de présenter l’épreuve pour l’unité de compétences « Entretien du linge ».

Comment s’est passée cette aventure ?

Depuis déjà quelques années, nous avions un partenariat avec le Centre de Validation des Compétences de l’EPS (Enseignement de Promotion Sociale) Huy-Waremme pour notre formation DéFI (Démarche de Formation et d’Insertion) intitulée « Aide-ménager∙ère en collectivité et titres services ».

Nous pouvions ainsi valider certaines compétences de nos stagiaires dans nos propres locaux.

Nous nous étions engagé∙e∙s à mettre sur pied une « maison témoin » au sein de notre structure afin de pouvoir répondre encore plus précisément aux besoins de la validation des compétences.

Nous faisons partie d’un groupe d’économie sociale, Step Group, et c’est dans ce cadre que nous avons pu mettre en place ce projet.

C’est une des structures de notre groupe, Step Services (qui s’occupe des travailleur∙euse∙s en titres-services) qui s’est chargée de mener à bien cette idée.

Depuis juin 2021, la « maison témoin » est utilisable pour la validation des compétences mais également comme terrain d’apprentissage lors des modules techniques et pratiques pendant la formation.

C’est désormais au rez-de-chaussée du 99 de la rue de Steppes qu’est maintenant cette fameuse « maison témoin ». Toutes les photos se trouvent sur la page Facebook du Consortium de validation des compétences Huy-Waremme (post du 18/06/2021). Nous avons également fait part de cette actualité dans notre Newsletter.

Quels bénéfices tirez-vous de ce partenariat et que représente la validation des compétences pour les candidat∙e∙s ?

En y réfléchissant avec vous, il m’apparait que la validation offre plusieurs avantages :

  • Une valorisation de nos stagiaires pour lesquel∙le∙s c’est souvent le seul diplôme ; valorisation qui est à la fois professionnelle et personnelle ;
  • Un réajustement de la compréhension du métier qu’ils/elles viennent apprendre dans notre centre par le fait que les explications sont données par des personnes différentes ;
  • Une valeur-ajoutée de notre formation ;
  • Un partenariat qui s’en trouve renforcé.

L’envisagez-vous pour d’autres filières de votre centre ?

Il est prévu que d’autres filières de notre CISP puissent s’en servir, notamment, les aides-soignant∙e∙s et les aides-familiaux∙ales. Nous aimerions prochainement profiter de la « maison témoin » pour aborder des éléments d’apprentissage de manière plus pratique.

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