Diagnostiquer et animer un atelier  

La crise du Covid ayant accéléré le mouvement de transformation digitale par ailleurs déjà fortement amorcé par les pouvoirs publics et les opérateurs de services essentiels, la transition vers une société numérique va se poursuivre à un rythme soutenu; ce qui souligne la nécessité de ne laisser personne de côté et de renforcer l’accompagnement des personnes en situation de précarités numériques 

Initié dans cet objectif, la mesure « Coup de pouce digital » a permis à de nombreux CISP de mettre des ordinateurs à disposition des stagiaires. La mesure comprend également un accompagnement à leur prise en main. Cette formation a pour objectifs d’outiller les travailleur∙se∙s CISP à diagnostiquer les besoins des stagiaires et à animer une formation aux compétences numériques de base pour l’utilisation de l’ordinateur et la navigation sur internet. 

Cette formation est prévue pour être suivie entièrement en ligne. Chaque participant·e doit avoir accès au matériel nécessaire: ordinateur, connexion internet stable, micro et webcam. La formation nécessite une manipulation des outils; il est donc indispensable que chacun·e ait son propre matériel. Si vous n’en disposez pas, veuillez contacter la responsable de la formation, Charlotte HOFFMANN (charlotte.hoffmann@interfede.be ). Nous pouvons mettre à votre disposition une tablette ou un ordinateur et/ou vous proposer un espace avec une connexion stable dans nos locaux à Namur. 

Pour qui ? 

Travailleur·se·s CISP qui accompagnent des stagiaires qui n’ont pas les compétences de base pour l’utilisation d’un ordinateur, à développer leurs compétences numériques (diagnostic et formation).

Objectifs ? 

  • Comprendre et diagnostiquer la précarité numérique 
  • Réfléchir sur la posture d’accompagnateur∙rice numérique 
  • S’approprier des outils pratiques  

Contenu ? 

Jour 1 : COMPRENDRE & DIAGNOSTIQUER LA PRÉCARITÉ NUMÉRIQUE 

  • La situation actuelle en Belgique en quelques chiffres 
  •  Les étapes clefs de l’accompagnement 
  • La posture de l’aidant∙e (comment identifier les freins à l’utilisation du numérique, et les leviers de motivation) 
  • Les outils 123 digit pour diagnostiquer et orienter 

Jour 2 : ANIMER UN ATELIER NUMÉRIQUE  

  • Partage d’expériences sur les formats d’accompagnement proposés 
  • Réflexion sur la classification des compétences digitales par niveau
  • Découverte des types de contenus pédagogiques 1,2,3 digit 
  • Cas concret : réflexion sur les dispositifs pédagogiques dans lesquels ces ressources sont utilisables 

Jour 3 : RETOURS ET PARTAGES D’EXPÉRIENCE

Comment ? 

3 demi-journées en ligne. La formation veillera à alterner moment de présentation, manipulation et échanges.

Dates 

Mardi 21/12/21 de 9 à 12h00

Jeudi 13/01/22 de 9 à 12h00

Troisième demi-journée définie par les participant∙e∙s lors de la formation

Attention inscription via ce lien !