Une séquence pédagogique est un ensemble d’activités pédagogiques pour atteindre un apprentissage
donné. Dans les filières de formation CISP, si les apprentissages se déclinent différemment en salle
de formation, en atelier ou sur chantier, les séquences pédagogiques s’articulent toutefois les unes
aux autres en vue d’atteindre les objectifs du programme de formation et ceux du PIF du stagiaire.

Public

Les formateurs-trice-s des CISP.

Objectifs

Une séquence pédagogique est un ensemble d’activités pédagogiques pour atteindre un apprentissage
donné. Dans les filières de formation CISP, si les apprentissages se déclinent différemment en salle
de formation, en atelier ou sur chantier, les séquences pédagogiques s’articulent toutefois les unes
aux autres en vue d’atteindre les objectifs du programme de formation et ceux du PIF du stagiaire.

 

 

 

Contenus

  • Appréhender les éléments de base d’une situation de formation (de la préparation à l’évaluation).
  • Analyser les caractéristiques principales de formation en CISP et leurs impacts sur les séquences pédagogiques.
  • Mettre en perspective son rôle et ses pratiques dans l’approche par compétence ; comprendre le contexte dans lequel s’inscrit cette approche en formation professionnelle ; mieux utiliser les outils et définir la progression pédagogique pour l’acquisition d’une compétence donnée.
  • Le programme de formation : une référence à des compétences visées (activité et aspects techniques – pédagogiques, apprentissage et évaluation des compétences acquises).
  • Construire des situations de formation diversifiées qui mettent le stagiaire au cœur de l’apprentissage Construire une séquence pédagogique en CISP Une séquence pédagogique est un ensemble d’activités pédagogiques pour atteindre un apprentissage donné.
  • Evaluer une séquence pédagogique.
  • Réfléchir à l’hybridation de séquences pédagogiques.

Démarche

L’approche pédagogique sera basée sur des méthodologies actives et de la co-construction. Les contenus seront élaborés à partir des situations
et des questions concrètes des participant·e·s à la formation.
Les méthodes utilisées seront participatives et variées : échanges, analyse en groupe, exercices ou mises en situation, apports conceptuels et grilles d’analyses…

Inscriptions ouvertes