La fonction de directeur.trice de CISP est une fonction « à risques » : pour le centre, pour l’équipe et pour lui-même ou elle-même. Elle comprend des compétences qui se travaillent sur la durée et qui font appel à différentes disciplines. Cette formation vous offre un lieu où faire le point sur votre fonction, vous nourrir d’outils sur toutes les facettes de votre métier et identifier des pistes d’actions concrètes.

Pour qui ?

Toute personne exerçant une fonction de direction.

Objectif

Identifier et utiliser une série d’outils et leviers pour gérer une équipe dans un projet et pour prendre et habiter sa fonction de directeur.trice.

Contenu

  • Le pilotage du centre : fixer des objectifs, définir les modes de gouvernance, déléguer, accompagner, évaluer et identifier les grandes étapes de la gestion de projet.
  • Être un relais entre les différents acteurs du CISP : construire la cohésion d’équipe, devenir chef de ses collègues, distribuer les rôles, poser le cadre et créer la confiance, dialoguer avec l’OA et le coacher.
  • La gestion d’équipe dynamique et inclusive : se connaitre en tant que chef d’orchestre et connaitre son équipe, susciter l’engagement, faire preuve d’assertivité, négocier, réaliser des feedbacks et gérer les conflits.
  • La gestion quotidienne : les réunions, les tâches, le temps et les priorités collectives et individuelles.
  • Des outils pour susciter la créativité et accompagner les changements.

Comment?

A partir des apports et situations concrètes amenées par les participants, la formation alternera des partages d’expériences, des apports théoriques et des moments de réflexion pour élaborer des pistes d’action en lien avec le contexte professionnel de chacun.

Les participants pourront bénéficier d’un coaching individualisé pour pouvoir traiter d’une problématique particulière et/ou assurer un transfert spécifique à la réalité de son association.