Vous vous sentez parfois coincé·e devant certaines difficultés d’apprentissage des stagiaires ? Vous devez jongler entre le chantier, la progression technique des stagiaires et leurs difficultés personnelles? Cela vous aiderait de voir comment les autres font !
Vous aimeriez avoir des pistes pour améliorer votre approche pédagogique ? Et pourquoi pas, comment améliorer l’évaluation des compétences des stagiaires ? A travers cette formation, nous vous invitons à questionner votre travail, votre quotidien, et à réfléchir sur la posture de formatrice et de formateur en CISP, à découvrir des cadres de références et de nouveaux outils.

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Les formatrices et les formateurs des CISP.

OBJECTIFS

  • Partager les expériences de chacun·e et questionner sa pratique professionnelle.
  • Faire un état des lieux des compétences socio-pédagogiques du métier de formateur·trice.
  • Approfondir ses compétences pédagogiques et d’accompagnement.
  • Découvrir des outils et faire le lien avec la réalité de terrain.
  • Développer une posture juste et adéquate face aux adultes en formation (les limites, le public, l’évaluation…).

CONTENUS

  • Les compétences socio-pédagogiques utiles à l’exercice du métier de formateur·trice en CISP : les mécanismes de l’apprentissage, les manières de communiquer, la dynamique de groupe, la motivation…
  • Les contours et la posture de la formatrice, du formateur : rôle, légitimité et autorité, juste distance professionnelle, créativité pédagogique, gestion de groupe…
  • Les liens entre la pratique, les enjeux sociétaux et économiques et la situation des stagiaires..

DÉMARCHE

L’approche pédagogique sera basée sur des méthodologies actives et de la co-contruction. Les contenus seront élaborés à partir des situations et des questions concrètes des participant·e·s à la formation. Outre le parcours collectif, des rencontres individuelles seront programmées ainsi qu’une immersion avec des stagiaires, dans les lieux de travail des participant·e·s ; qu’il s’agisse d’un chantier, d’un atelier ou d’un local de formation. Cette immersion fera l’objet d’une préparation dans le cadre de la formation.