Les compétences numériques dépassent aujourd’hui les seules compétences techniques liées à l’outil informatique. Elles reflètent les compétences attendues dans les processus de transformation digitale. Quel(s) outil(s) pour accompagner ces changements ?

Le référentiel européen des compétences numériques, DigComp, s’impose de plus en plus tant au niveau européen que national. Dans le paysage francophone, il devient la référence pour de nombreux dispositifs dans le paysage de la formation et de l’insertion : PMTIC, test obligatoire à l’inscription au Forem, outils d’orientation et de certification (TOSA, PIX, Docimmo…).

Plongez-vous dans le référentiel DigComp à travers des expérimentations qui s’ancrent dans vos pratiques !

PUBLIC

Le personnel du secteur CISP.

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec le référentiel DigComp : pourquoi faire et avec quel regard critique ?
  • Manipuler les 21 compétences au travers d’exemples et d’exercices concrets.
  • Identifier des pistes concrètes pour s’approprier le référentiel dans les formations CISP.

CONTENUS

  • Découvrir les compétences numériques par une mise en situation ludique en référence aux parcours des stagiaires.
  • Repérer les compétences déjà travaillées avec les stagiaires et les illustrer par des exemples concrets.
  • Comprendre le contexte d’émergence du référentiel, son contenu (compétences et niveaux) et le lien avec les compétences attendues sur le marché de l’emploi.
  • Développer les compétences numériques au travers des différentes activités.

 

Inscriptions ouvertes