Vous souhaitez améliorer l’organisation des stages ? Un accompagnement et une réflexion quant à l’organisation de ceux-ci vous intéressent ? Vous souhaitez approfondir la question de leur suivi pédagogique ? Cette formation est pour vous !
Public
Toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages extérieurs.
Objectifs
> Planifier, mettre en œuvre et accompagner les stages (tant sur les plans administratifs que pédagogiques)
> Préciser le rôle de chaque intervenant·e (stagiaire, intervenant·e pédagogique, tuteur·rice et maître de stage) dans la réalisation et l’évaluation du stage.
Contenus
- Les dispositions légales concernant les stages.
- Les différents types de stages, les acteurs concernés et la définition des attentes de chacun·e.
- Les objectifs pédagogiques du stage et les critères d’évaluation
- La création d’une relation de confiance avec les entreprises et organisations situées dans le bassin de vie du centre.
- La création d’un cadre pédagogique sécurisant pour tous et toutes.
- Le rôle du·de la tuteur·rice en entreprise et son action dans le projet d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires.
- Les balises concernant l’évaluation du stage avec l’ensemble des intervenant·e·s.
- La préparation du retour de stage, son inscription dans le parcours de formation du·de la stagiaire et l’utilisation des apports du stage durant les formations.
![](https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/07/STAGES-213x300.jpg)
![](https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/07/Demarche-icone.png)
La formation s’appuie sur l’expérience, les connaissances, les outils et pratiques des participant·e·s et alterne des échanges, apports théoriques et moments de réflexion personnelle et collective.
Vous êtes invité·e·s à apporter vos outils concernant les stages qui pourront être analysés et échangés.