Le décret CISP prévoit des stages en entreprise. Mais dans les faits, quels types de stages sont prévus ? Quel sens cela peut-il y avoir pour le stagiaire d’aller en stage ? Comment l’y préparer ? Comment les organiser en tenant compte du projet des stagiaires, du projet pédagogique du centre, des objectifs pédagogiques et des caractéristiques du lieu de stage ? Quel est le rôle de chacun dans ce processus (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur, maître de stage) et dans l’évaluation du stage ?

Pour qui ?

Les formateur.rice.s en CISP ou toute personne chargée d’accompagner les stagiaires dans le processus des stages en entreprise. .

Objectifs ?

  • Planifier et mettre en œuvre des stages (tant sur les plans administratifs que pédagogiques).
  • Préciser le rôle de chaque intervenant (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur et maître de stage) dans la réalisation et l’évaluation du stage.

Contenu?

  • Les dispositions légales concernant les stages.
  • Les différents types de stages, les acteurs concernés et la définition des attentes de chacun.
  • Les objectifs pédagogiques du stage et les critères d’évaluation.
  • Comment créer une relation de confiance avec les entreprises et organisations situées dans le bassin de vie du centre.
  • Comment créer un cadre pédagogique sécurisant pour tous.
  • Le rôle du tuteur en entreprise et situer son action dans le projet d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires et du centre.
  • Les balises concernant l’évaluation du stage avec l’ensemble des intervenants.
  • La préparation du retour de stage, l’inscrire dans le parcours de formation du stagiaire et utiliser les apports du stage durant les formations.

Comment ?

La formation s’appuie sur l’expérience et les connaissances des participants et alterne des échanges entre participants, des apports théoriques, des moments de réflexion personnelle et collective. Des outils pourront également être échangés entre participants.