Le décret CISP prévoit des stages en entreprise. Mais dans les faits, quels types de stages sont prévus ? Quel sens cela peut-il y avoir pour le stagiaire d’aller en stage ? Comment l’y préparer ? Comment les organiser en tenant compte du projet des stagiaires, du projet pédagogique du centre, des objectifs pédagogiques et des caractéristiques du lieu de stage ? Quel est le rôle de chacun dans ce processus (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur, maître de stage) et dans l’évaluation du stage ?
Pour qui ?
Objectifs ?
- Planifier et mettre en œuvre des stages (tant sur les plans administratifs que pédagogiques).
- Préciser le rôle de chaque intervenant (stagiaire, intervenant pédagogique, tuteur et maître de stage) dans la réalisation et l’évaluation du stage.
Contenu?
- Les dispositions légales concernant les stages.
- Les différents types de stages, les acteurs concernés et la définition des attentes de chacun.
- Les objectifs pédagogiques du stage et les critères d’évaluation.
- Comment créer une relation de confiance avec les entreprises et organisations situées dans le bassin de vie du centre.
- Comment créer un cadre pédagogique sécurisant pour tous.
- Le rôle du tuteur en entreprise et situer son action dans le projet d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires et du centre.
- Les balises concernant l’évaluation du stage avec l’ensemble des intervenants.
- La préparation du retour de stage, l’inscrire dans le parcours de formation du stagiaire et utiliser les apports du stage durant les formations.