Une pédagogie spécifique pour le public CISP : Se former autrement !

Les CISP :
  • ont une pratique pédagogique alternative au système d’enseignement classique ;
  • promeuvent la neutralité et le non jugement comme principe essentiel de l’action ;
  • favorisent l’égalité des ressources et des droits de chacun ;
  • articulent insertion, développement personnel et professionnel dans une perspective d’émancipation;
  • créent un cadre qui permet à chacun de vivre la trajectoire de formation qui soit la plus positive et épanouissante pour lui.

Se former autrement dans un CISP

Dans le cadre de la formation et de l’accompagnement des stagiaires, les CISP se concentrent sur :
  • les compétences et ressources « métier », c’est à-dire des savoirs et savoir-faire liés spécifiquement à un métier ou à un secteur professionnel , mais aussi des savoir-faire comportementaux en situation professionnelle ;
  • les compétences de base (lire, écrire et calculer…) en lien avec l’exercice d’une profession ou participant à l’émancipation sociale ;
  • les compétences transversales liées à l’autonomie professionnelle, par exemple travailler en équipe, communiquer de manière adéquate, organiser et planifier son travail, respecter l’environnement, etc. ;
  • les compétences sociales et citoyennes ayant une visée émancipatrice et intégratrice, c’est-à-dire la solidarité et l’autonomie, le développement de la confiance en soi et de l’esprit critique, la capacité d’affronter des situations nouvelles et de réaliser des projets seul ou en collectif, etc.
Dans les CISP :
  • le stagiaire est accueilli, écouté, compris et considéré dans sa globalité avec son histoire, son parcours et ses compétences, s’opposant ainsi à la linéarité des parcours ;
  • l’accueil se fait dans une démarche individualisée pour permettre à chacun de trouver sa place et être reconnu mais le groupe joue un rôle majeur dans le processus de formationqui est ouvert à toutes et tous ;
  • une relation de réciprocité et de reconnaissance mutuelle s’établit avec le stagiaire ;
  • le stagiaire va pouvoir s’orienter, se former, identifier ses compétences professionnelles et en acquérir de nouvelles;
  • le stagiaire est maître de son destin, garde sa liberté de choix, le droit à l’erreur, le droit d’avancer à son rythme. Il occupe une place centrale et la formation se construit avec lui, à partir de lui et de sa réalité de vie ;
  • les formations sont accessibles et de qualité, font appel à des pédagogies alternatives et novatrices qui ont pour but d’ouvrir le champ des possibles. Les CISP sont créatifs et détiennent une réelle expertise auprès des personnes éloignées de l’emploi ;
  • la démarche de formation est collective et repose sur la collaboration de divers intervenants, la mise en réseau est développée avec de nombreux partenaires qui sont créateurs de cohésion et d’innovation sociale.
Le secteur CISP contribue à :
  • ce que l’effort de formation des stagiaires soit reconnu par une validation et/ou une certification;
  • une reconnaissance automatique des acquis de la formation entre opérateurs ;
  • la mise en œuvre des actions de validation des compétences.