Le 14 octobre 2021 à Gembloux

Objectifs : échange sur les conclusions de la recherche-action menée durant plusieurs années sur la motivation des apprenants et réflexion sur les changements à opérer dans les pratiques.

 

Nous vivons dans une société où l’écrit occupe une place centrale dans la plupart des dimensions de nos vies. Aujourd’hui, le fait d’éprouver des difficultés à lire ou à écrire ou, plus largement, à comprendre et à s’exprimer en français est généralement facteur d’exclusion et source de nombreuses complications dans la vie quotidienne, privée, sociale ou professionnelle.

Pourtant, force est de constater que ces situations ne débouchent pas automatiquement vers des demandes d’alphabétisation.

C’est sur base de ce constat qu’un groupe de travail de Lire et Écrire, en collaboration avec un universitaire, Étienne Bourgeois, s’est intéressé aux raisons qui poussent les apprenants à entrer en formation. Sa particularité est d’avoir donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes ainsi qu’aux formateurs/trices.

De ce travail est né la volonté d’en faire un livre. Ce dernier – Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer – ne s’arrête pas seulement aux conclusions de cette recherche-action. Sa caractéristique principale est de croiser l’alpha avec d’autres réalités de terrain vécues par des acteurs extérieurs : ce qui la distingue de l’école, d’aborder concrètement ses modes d’action (approche participative, atelier d’écriture, …), de se pencher sur la question de l’insertion dans l’emploi des personnes étrangères, sur la notion de projet, sur les enjeux de reconnaissance et les questions identitaires, sur l’approche par les capabilités et encore sur l’origine même de l’écriture.

L’objectif de ce colloque est d’échanger tous ensemble sur les conclusions de cette recherche et de réfléchir aux changements à opérer dans nos pratiques pour une meilleure prise en compte des apprenants.

Programme :

Matinée :

  • Introduction
  • Présentation de la recherche-action
  • Mise en évidence des grands enjeux pour la prise en considération du public alpha

 

Après-midi :

  • Choix entre 3 workshops en présence d’experts ayant participé à la rédaction du livre :
  1. Le lien entre le monde associatif et le monde universitaire
    En présence de Sabine Denghien (Lire et Écrire Wapi) et Etienne Bourgeois (professeur honoraire de l’université de Genève et professeur émérite de l’Université de Louvain)
  2. La relation entre le monde de l’alpha et le monde de l’école
    En présence de Justine Duchesne (Lire et Écrire en Wallonie) et Jacques Cornet (Changements pour l’Égalité, mouvement sociopédagogique belge)
  3. Les enjeux qui sous-tendent la justice sociale et les attentes de reconnaissance
    En présence de Rita Stilmant (Lire et Écrire Luxembourg) et Abraham Franssens (professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.)
  • Conclusion

Infos pratiques

  •  : Hôtel les 3 clés – Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux
  • Prix : événement gratuit mais inscription obligatoire
  • Inscription : places limitées et inscriptions ouvertes jusqu’au 4 octobre 2021.

Informations plus précises communiquées prochainement.