Quel avenir pour le projet “Territoire zéro chômeur” en passe d’être dénaturé ?

L’Interfédé des CISP a cosigné une tribune publiée le 11 juillet 2023 dans l’édition papier et en ligne du journal L’Écho.

Une expérience assez épatante se déroule en France depuis 2016, connue sous le nom “Territoires zéro chômeur de longue durée” (TZCLD). Les politiques de lutte contre le chômage visent d’ordinaire à diriger les personnes sans emploi vers les besoins des entreprises. Les TZCLD parient au contraire sur la capacité de petits territoires (un quartier en zone urbaine, une communauté de villages en zone rurale) à s’organiser collectivement, à partir des compétences des personnes sans emploi et en respectant leurs droits, pour rencontrer des besoins sociaux ou environnementaux laissés jusque-là de côté…

Télécharger ici la tribune publiée dans l’Écho

Note d’analyse et de réflexion

Développée en France depuis 2016, l’expérience Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (ci-après « TZCLD ») vise à  « montrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire »[1].  En cela, l’expérimentation TZCLD est une initiative innovante qui bouscule les postulats en place depuis de nombreuses années et rejoint, à tout le moins en théorie, les valeurs défendues par le secteur des CISP et tout particulièrement le droit au travail comme levier d’intégration et d’émancipation, et le soutien prioritaire à la création d’emplois durables et de qualité accessibles à des personnes fragilisées.

La question de la transposition du dispositif TZCLD en Belgique suscite de plus en plus l’intérêt de certains acteurs locaux mais aussi des politiques dont la Ministre de l’emploi en Wallonie, Christie Morreale, qui souhaite transposer ce dispositif dans le cadre de sa politique d’emploi et de formation. Plusieurs CISP sont également impliqués dans la réflexion et la mise en œuvre des projets TZCLD, en particulier en Hainaut Sud et au Luxembourg. Par ailleurs, l’Interfédé a été interpellée à plusieurs reprises par la presse, par des politiques et par des partenaires afin de leur faire part de nos réflexions et de notre positionnement relatif au dispositif TZCLD. Comme nous le verrons, le développement et l’appropriation du projet TZCLD en Wallonie soulèvent de nombreuses questions et sont porteurs d’enjeux pour le secteur des CISP.

La note d’analyse et de réflexions met en contexte l’expérience TZCLD, relaye une analyse critique de l’initiative et propose des pistes de réflexions et propositions si le projet devait voir le jour en Wallonie… Bonne lecture

Le 28 avril 2022, le Gouvernement wallon a adopté une note à l’expérimentation “Territoires zéro chômeur de longue durée”.

Un appel à projets a été lancé le 11 mars 2022, dans le cadre du Fonds social européen, à destination des communes, des villes, des CPAS et des entreprises à finalité sociale. Pour être éligibles, leurs projets – une vingtaine sont attendus – devront être développés sur des micro-territoires de maximum 15.000 habitants au sein des arrondissements de Charleroi, La Louvière, Mons, Liège, Verviers, Namur et en province du Luxembourg. Quant aux personnes qui pourront en bénéficier, elles devront être sans emploi depuis plus de deux ans et domiciliées sur le territoire depuis au moins six mois.

Le projet est co-financé par le Fonds social européen et par la Wallonie dans le cadre de son plan de relance. Le suivi et le pilotage de ce nouveau dispositif seront assurés par le Forem et l’administration et son évaluation est prévue à la mi-parcours.

Consultation appel à projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée Cabinet Morreale – Propositions Interfédé des CISP

Note de propositions et réflexions de l’Interfédé relative au futur appel à projets Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée présenté par le Cabinet de la Ministre Morreale en mars 2021. Nous saluons l’initiative innovante de création d’appel à projets pour la mise en place de TZCLD en Région wallonne. Le projet TZCLD bouscule les postulats en place depuis de nombreuses années et a le mérite de proposer de nouvelles pistes de solutions pour les publics les plus fragilisés. Il constitue notamment une opportunité au niveau du renforcement de l’insertion professionnelle par la création d’emplois, parfois de transition avant de permettre à des personnes de se réinsérer dans l’économie classique. De manière générale, le dispositif TZCLD rejoint les valeurs défendues par le secteur des CISP et tout particulièrement le droit au travail comme levier d’intégration et d’émancipation, le droit de chacun à faire valoir sa plus-value sociale et le soutien prioritaire à la création d’emplois durables et de qualité accessibles à des personnes fragilisées. Dans cette note, nous partageons une série de questionnements, de réflexions et de propositions par rapport aux éléments constitutifs du projet présenté.