Les Groupes d’échanges de pratiques

Formations connaissance du secteur

CISP Quesako?

Découvrir le secteur des CISP en long et en large, et faire des liens avec son centre et son travail.

Connaissance des publics des CISP

Explorer ensemble les histoires singulières et les caractéristiques communes des personnes qui viennent en formation pour mieux comprendre leur situation.

Le statut du stagiaire en regard du droit du travail et de la sécurité sociale

S’approprier les connaissances juridiques et administratives nécessaires à l’accès à la formation des stagiaires tout au long de leur parcours de formation.

Les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle

Comprendre le paysage institutionnel de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie et s’approprier une grille d’analyse pour identifier les enjeux des acteurs en présence

Formations Métier

Mon métier : formatrice, formateur en CISP

Par le partage d’expériences, dessiner les contours du métier de formatrice et de formateur en CISP, préciser les principes pédagogiques et compléter sa boite à outils de ressources pour exercer au mieux son métier.

Être secrétaire en CISP, aujourd’hui…

Un métier en évolution au fil des changements politiques de l’emploi et de la formation. D’où viennent ces changements et que transforment-ils ? Comment y répondre ?

Directeur, directrice, chef d’orchestre !?

Construire avec les directeurs et directrices des CISP, des réponses adaptées à leurs besoins dans un processus collectif.

Accompagner les travailleurs des CISP sur le plan pédagogique

Outiller les coordinateurs, chef de projet, d’équipes (…) dans leur mission d’accompagnement pédagogique des travailleurs et des équipes.

Formations socio-pédagogiques

Accompagner les stages en entreprise

Tout savoir sur les stages : ses différentes étapes, ses objectifs pédagogiques, la convention de stage, le suivi…

Formations thématiques

Comprendre les conflits internationaux

Les conflits internationaux sont complexes et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile d’en mener une analyse objective.