
Ce numéro est exclusivement consacré au Programme de formation 2022-2023, destiné aux travailleurs du secteur CISP.

Cette 100ème édition de L’essor est l’occasion de rappeler quelques fondamentaux qui caractérisent l’approche pédagogique des CISP.
Une occasion en or pour rappeler notre volonté de former autrement depuis plus de 50 ans !

Former autrement dans un monde en mouvement
Ce numéro propose des contenus préparatoires à l’Assemblée sectorielle du 1er juillet 2022 qui aura pour thème
« Comment les mutations de la société en général et du monde du travail en particulier impactent-elles le contenu et les priorités de formation des stagiaires en CISP ? ».

Une carte de visite du secteur CISP pour (re)donner du sens à son travail !

Le point sur l'accompagnement, une des missions essentielles des CISP, et sur sa réforme toujours en cours.

Le programme de formation 2021-2022, destiné aux travailleurs du secteur CISP.

Ces dernières années, on peut difficilement nier la digitalisation grandissante, fourmillante, de notre société. De plus en plus d’aspects de notre vie quotidienne sont impactés par le numérique, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère privée. Démarches et procédures administratives, commerce, éducation et formation, emploi, loisirs… nombre de nos habitudes se dématérialisent peu à peu.
Nous vous proposons diverses analyses de ce phénomène, qui touche également le secteur des CISP.

En pleine pandémie mondiale de coronavirus, nos rapports à la vie, à la formation et au travail sont en train de changer. Ce numéro est consacré aux impacts de la crise sanitaire sur les stagiaires, les équipes et les CISP. Il aborde également la question du rapport au travail et le rôle fondamental de l'accès à l'information. Il souligne l'accroissement de la précarité.

Le secteur de l’économie sociale se répartit en différentes composantes/segments (coopératives, mutuelles, secteur associatif ) poursuivant différentes missions dans des domaines variés (action sociale, santé, environnement...). Certaines activités sont développées dans le secteur marchand, d’autres dans le non-marchand. Où en est-on aujourd’hui ? Quel est donc le périmètre de ce secteur assez vaste ? En quoi est-il susceptible de constituer une opportunité pour les personnes en formation ? Comment notre secteur s’inscrit-il, peut-il s’inscrire dans cette dynamique ?

Le programme de formation à destination des travailleurs des CISP. Les pratiques professionnelles au cœur de la formation des travailleurs.