Les Mijotés du secteur est une action de formation destinées aux centres qui ont une filière Horeca. 

Les Mijotés du secteur sont nés de l’envie d’un formateur d’échanger des pratiques entre collègues. Relayé par le centre vers l’Interfédé, l’idée a rapidement germé vers une action concrète, soutenue par un comité d’accompagnement réunissant l’Interfédé, trois centres Horeca et une régionale de Lire et Ecrire. Cela fait maintenant trois ans que cette action se met en place et commence à créer une communauté de pratiques entre professionnelles de la formation Horeca.

Sept centres ont participé à cette troisième édition : AID Hainaut Centre, Devenirs, le Perron de l’Ilon, les Ateliers de Pontaury, Le Germoir, Produits et Marchés de Pays et Work’Inn. Ils ont chacun composé une équipe d’un formateur et de deux stagiaires.

La première étape était de créer une recette en équipe, autour d’un produit régional.

La deuxième étape : inviter dans ses locaux une équipe pour expliquer cette recette, donner les trucs et astuces pour la réaliser le jour J. Ce fut déjà une occasion de partager ses pratiques et son quotidien. Les rencontres, parfois épiques au vu des kilomètres à parcourir, souvent étonnantes grâce à l’accueil chaleureux, ont toutes constituées un moment privilégié entre formateurs et stagiaires.

Troisième étape : le grand jour, toutes les équipes étaient réunies dans les cuisines du Cefor. Ils ont démontré leur savoir-faire et présenté leur interprétation de la recette proposée. Pendant 2 heures, les équipes ont cuisiné en troquant chapelure et mandoline, en s’échangeant lèchefrite et cul de poule. Chacun à leur tour, les stagiaires ont expliqué leur plat, tous plus raffinés les uns que les autres pour une dégustation haute en saveurs.

Deux livres de recettes ont été publié et présentent un reportage photo de la journée.

Visionnez le reportage sur le journée de clôture, qui a été filmé par Canal C en cliquant sur l’image :