Vous êtes responsable d’un CISP en région Wallonne ? Vous voulez conscientiser les jeunes aux enjeux de demain ? Vous voulez travailler avec des outils innovants qui leur permettent de travailler leur place en tant que travailleur dans notre société en transition ? Vous voulez ancrer votre matières dans des exercices pratiques qui parlent des enjeux actuels ? Alors nos parcours sont faits pour vous !

Que proposons-nous?

L’asbl Climate Voices, l’Université de Namur et l’ALEAP ont uni leur force afin de vous proposer gratuitement (grâce au soutien de la Région wallonne) un accompagnement dans l’organisation d’une journée thématique au sein de votre établissement. Les thématiques retenues sont toutes en lien avec le développement durable mais permettent de l’aborder concrètement, en s’adaptant à vos élèves.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Que nous sommes à la recherche de 6 CISP en Région wallonne qui sont prêts à mettre leur structure en projet autour d’une des 8 thématiques suivantes (chaque thématique pouvant être choisie qu’une seule fois) :

  1. L’énergie/chauffage
  2. L’alimentation de saison et locale
  3. Les technologies et leur pollution numérique
  4. La biodiversité
  5. L’économie circulaire et le ré-emploi
  6. La gestion des espaces verts (jardins, forêts, parcs…)
  7. La mobilité
  8. L’écotourisme

Qu’est-ce que vous gagnez ?  

Vous faites partie des 6 CISP “pilotes”, et serez donc des modèles pour les autres CISP voulant se lancer dans le même processus. Votre établissement sera, pour cela, suivi par un vidéaste qui filmera l’évolution de l’organisation de la journée afin de construire un petit film, servant de “mode d’emploi” à toutes les autres structures qui voudraient se lancer dans l’aventure.

L’organisation d’une journée de mobilisation de vos publics permet de mettre tout le monde en projet et d’amener une conscientisation de certains sujets d’une autre manière. En effet, la journée prendra la forme d’activités pratiques et très concrètes (repair café, enquêtes de quartiers, atelier de réparation de vélo…) suivies d’un moment d’échange et de débat avec les stagiaires autour de thématiques qui font partie des préoccupations de leur futur métier et de leur quotidien.

Une attention particulière sera amenée tout au long de la journée sur l’esprit critique, la transition, l’égalité des genres et sociale et l’empreinte carbone.

Le but de cette journée est de mobiliser vos publics afin d’induire de nouveaux comportements par la pratique et l’expérimentation.

Combien de temps ça va prendre ? 

Si vous arrivez à mobiliser quelques collègues avec vous et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure, une première réunion de rencontre sera organisée après le 15 août afin de valider ensemble le programme de la journée. Sur cette base, un calendrier sera établi.

Votre implication dépendra donc fortement du type de journée que vous souhaitez organiser et de si, oui ou non, vous profitez de cette journée comme introduction ou conclusion d’une activité ou d’un projet que vous aimeriez mettre en place (nous pouvons par exemple envisager de construire des bacs à fleurs mellifères, ce qui pourrait être le démarrage d’un projet sur les pollinisateurs, l’autonomie alimentaire…)

Finalement, vous participez à une journée de partage d’expériences, entouré.e.s d’autres animateurs/animatrices motivé.e.s afin de partager vos vécus et vos pratiques.

Combien ça coûte ?? 

C’est gratuit, grâce au financement du Plan de Relance de la Wallonie.

Je suis intéressé.e, comment pourrais-je obtenir plus d’informations ?

En envoyant un mail à sophie@climatevoices.eu avec votre nom et votre numéro de téléphone.

Sophie reprendra rapidement contact avec vous  !