Que ce soit pour les formations métiers, les compétences transversales ou les savoir-faire comportementaux, les savoirs de base, les compétences numériques ou l’orientation, les CISP trouveront ici des ressources utiles pour décliner leurs offres et programmes de formation.
Les référentiels de l’Interfédé

L’Interfédé vous propose différents référentiels relatifs aux filières de formation organisées par les CISP.

Les profils du SFMQ

Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications propose à la fois des profils métiers et formations. Les voici classés par grappes de métiers.

Les fiches du CVDC

Le Consortium de validation des compétences propose ses fiches métiers.

Les fiches du Forem

Le site du Forem propose ses fiches métiers.

Les informations sur les professions IMT-B

La plateforme IMT-B (Information sur la Marché du Travail en Région de Bruxelles-Capitale) propose une recherche par professions ou par secteur d’activités.

Les fiches de l'enseignement

Le site de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des profils de formation, de qualifications et des fiches métiers.

Les fiches du SIEP

Le SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions) propose ses fiches métiers grâce à une recherche par ordre alphabétique, par exemple.

Les référentiels ECO+ et la brochure commis de cuisine AID

Sur la page « Publications et productions » de l’AID Coordination, découvrez les référentiels en éco-construction et la brochure « Micros compétences et auto-évaluation au cœur de la formation » autour de métiers de commis∙e de cuisine et commis∙e de salle.

Les profils VOLTA

Volta, organisation sectorielle au service des sociétés et travailleur∙se∙s de la sous-commission paritaire 149.01, publie des profils de compétences professionnelles dans différents domaines d’activités (installations électriques, électromécanique, infrastructure et métiers logistiques).

Les fiches ROME

Le site français de Pôle emploi propose des fiches métiers ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

Les référentiels REAC

Le site français du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation propose des Référentiels Emploi Activités Compétences (REAC).

La grille de lecture des référentiels de l’Interfédé

L’Interfédé présente ses « Grilles et outils de référence sur les savoirs de base ». Ce document propose une grille de lecture des 9 référentiels ci-dessous.

La grille générique des savoirs de base de l’Interfédé

L’Interfédé propose une grille d’analyse qui permet d’identifier les savoirs de base mobilisés dans un référentiel métier.

Le cadre de référence de Lire et Ecrire

Le Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire pose les balises pour l’alphabétisation populaire et offre des pistes pédagogiques pour former et évaluer dans une démarche portfolio.

Le cadre de référence du Forem

Le Forem propose un Cadre de référence des compétences clés.

Le cadre européen pour les langues

Le Conseil de l’Europe publie la version définitive du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.

Le cadre de référence de l'ANLCI

En France, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a également publié son Cadre de référence.

Les référentiels du C9FBA

Le collectif genevois pour la formation de base des adultes C9FBA publie également ses référentiels dans plusieurs domaines de compétences clés.

Le référentiel de CAIPS

La fédération CAIPS publie son référentiel de compétences pour les formations de base.

Les référentiels du Ministère des Solidarités

Le Ministère français des solidarités et de la santé publie son « Référentiel des savoirs de base, Démarche référentielle de repérage des compétences ».

Partie 1

Partie 2

Les référentiels de compétences de l'enseignement

Voici les référentiels de compétences pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles présentant les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études.

Le référentiel Rectec

Le projet européen Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) a produit un référentiel de compétences transversales accompagné d’un tableau d’indicateurs.

La méthodologie et le guide Step4 SFC

Le projet européen Step 4 SFC a produit une méthodologie de formalisation des Savoir-Faire Comportementaux ainsi qu’un guide méthodologique à l’usage des formateurs et formatrices.

Le cadre européen DigComp

En ce qui concerne les compétences numériques, voici le Cadre européen : The Digital Competence Framework.

DigComp 2.0

DigComp 2.1

Les référentiels orientation de l’Interfédé

L’Interfédé a publié dans ses Cahiers les résultats de son groupe de travail autour de l’orientation intitulé « Orientation : référentiels de formation et d’évaluation ».

Les fiches outils orientation de l’Interfédé

Voici les fiches outils du Groupe d’échange de pratique en orientation qui explorent divers outils d’orientation à articuler aux référentiels Orientation.

Note de positionnement sur l'usage des référentiels de l’Interfédé

« Les référentiels, quel impact pour notre secteur ? » synthèse d’une note de positionnement pédagogique et politique du CA de l’Interfédé à propos de l’usage des référentiels dans le secteur des CISP.

Fondements et balises sur l'usage des référentiels de l’Interfédé

Ciel, mes référentiels ! Quelle certification pour nos formations ? De l’usage des référentiels dans le secteur des CISP – Fondements et balises.

Illustration Alain Maes