Le numérique bouleverse nos comportements, transforme tous les métiers et est devenu incontournable dans notre quotidien. Comment utiliser ces nouvelles technologies pour redynamiser et soutenir notre pratique pédagogique ? 

Aujourd’hui, Internet met à notre disposition une multitude d’outils, pour une multitude de public.  Pas toujours facile de faire le tri dans ce qui correspondrait à nos stagiaires. Cette formation vous outillera pour choisir, aborder et utiliser des outils numériques adaptés à vos objectifs et à vos publics.

Au vu des conditions sanitaires, cette formation a été adaptée pour être suivie entièrement en virtuel. Chaque participant doit pouvoir avoir accès au matériel nécessaire: ordinateur, connexion internet stable, micro et webcam. La formation nécessite une manipulation des outils, il est donc indispensable que chacun ait accès à son propre matériel pour manipuler les outils l’après-midi.

Dans le cas où le matériel serait un frein à la participation à la formation, veuillez contacter la responsable de la formation, Charlotte HOFFMANN (charlotte.hoffmann@interfede.be ). Nous chercherons ensemble une solution.

Pour qui ?

Les travailleurs.euses du secteur.

Objectifs ?

  • Créer sa boite à outils numériques pour dynamiser les formations
  • Développer ses compétences numériques dans ce domaine.
  • Comprendre la plus-value de l’utilisation du numérique en formation

Contenu ?

  • Familiarisation avec le cloud.
  • Les applications de création de visuel (Canva), de création vidéo (adobe spark, youtube creator), de quizz (Kahoot !), d’utilisation de QR Code et utilisation en formation.
  • Les règles de confidentialité et d’éthique (droit à l’image, droit d’auteur, licences, sources libres de droits…).

Comment ?

Vu les conditions sanitaires annoncées, la formation aura lieu en virtuel. Pour garantir une appropriation des outils malgré la distance, la formation s’adapte et se réinvente.  La formation combine sessions synchrones et asynchrones. Kesako? ça veut tout simplement dire qu’une partie se fait en temps réel, tandis que la seconde se suit en différé. En pratique, cela ressemble à cela:

Matinée: cours théoriques en virtuel sur Zoom (mais dynamiques et interactifs! ). Le contenu sera adapté en fonction des connaissances et besoins de chacun..

Après-midi: mise en pratique des outils découverts le matin, soit en individuel, soit en groupe. L’appropriation se fait individuellement sur les ordinateurs/tablettes mais la formatrice reste à votre disposition pour vous accompagner.  Cela vous permettra d’apprendre à votre rythme, avec l’aide de la formatrice.