Le numérique bouleverse nos comportements, transforme tous les métiers et est devenu incontournable dans notre quotidien. Comment utiliser ces nouvelles technologies pour redynamiser et soutenir notre pratique pédagogique ? 

Aujourd’hui, Internet met à notre disposition une multitude d’outils, pour une multitude de public.  Pas toujours facile de faire le tri dans ce qui correspondrait à nos stagiaires. Cette formation vous outillera pour choisir, aborder et utiliser des outils numériques adaptés à vos objectifs et à vos publics.

La formation nécessite une manipulation des outils, il est donc indispensable que chacun ait un ordinateur. Nous vous conseillons d’amener votre propre matériel pour manipuler les outils, ce qui vous permettra de les adapter plus facilement à vos pratiques.

Dans le cas où le matériel serait un frein à la participation à la formation, veuillez contacter la responsable de la formation, Charlotte HOFFMANN (charlotte.hoffmann@interfede.be ). Nous chercherons ensemble une solution.

Pour qui ?

Les travailleurs.euses du secteur.

Objectifs ?

  • Créer sa boite à outils numériques pour dynamiser les formations
  • Développer ses compétences numériques dans ce domaine.
  • Comprendre la plus-value de l’utilisation du numérique en formation

Contenu ?

  • Familiarisation avec le cloud.
  • Les applications de création de visuel (Canva), de vidéo (adobe spark, youtube creator), de quizz (Kahoot !), d’utilisation de QR Code et leur utilisation en formation.
  • Les règles de confidentialité et d’éthique (droit à l’image, droit d’auteur, licences, sources libres de droits…).

Comment ?

La formatrice alternera les moments théoriques et pratiques. Vous serez amené.e.s à manipuler les outils et les adapter directement à vos pratiques en formation.