L’évaluation des compétences des stagiaires CISP est une pratique pédagogique à part entière. Elle se conçoit à partir du cadre réglementaire décrétal : élaboration d’un programme individualisé de formation (PIF) pour chaque stagiaire avec bilan de compétences à l’entrée et suivi d’évaluations intermédiaires et finale des compétences fixées comme objectifs d’apprentissage, en fin de formation remise à chaque stagiaire d’une attestation de fi n de formation qui renseigne les compétences acquises. Elle s’inscrit dans une approche référentielle qui vise également la fluidification des parcours entre les opérateurs de formation.

Public

Les formateurs et les formatrices CISP ainsi que toute personne chargée de l’évaluation des compétences des stagiaires.

Objectifs

  • Confronter et améliorer les processus et outils d’évaluation.
  • Objectiver les compétences des stagiaires et attester de leur acquisition.
  • Comprendre le sens de l’évaluation dans un CISP.
  • Explorer la triple concordance pédagogique entre objectifs, activités et procédures d’évaluation.
  • Découvrir les différents types d’évaluation et leur articulation avec les méthodes pédagogiques.
  • Comprendre les objectifs, atouts et limites des méthodes d’évaluation.
  • Partager des expériences et pratiques personnelles en matière d’évaluation.
  • Développer une réflexivité sur la notion de “posture” évaluative.

Contenus

  • Sens de l’évaluation dans un CISP.
  • Triple concordance pédagogique : objectifs, activités et procédures d’évaluation.
  • Types d’évaluation : formative, certificative, sommative.
  • Articulation des méthodes pédagogiques avec l’évaluation.
  • Objectifs, atouts et limites des différentes méthodes d’évaluation.
  • Partage d’expériences et pratiques personnelles liées à l’évaluation.
  • Diversité des méthodes d’évaluation : questionnaires ouverts et fermés, évaluation libre vs critériée, auto-évaluation, évaluation croisée, observation en situation, évaluation par les pairs, méthodologie du chef-d’œuvre.
  • La notion de “posture” et la réflexivité préalable à la pratique évaluative concrète.

Démarche

La formation sera développée à partir des activités et supports utilisés par les participant·e·s. Les différentes étapes de l’évaluation feront l’objet d’une expérimentation qui permettra de dégager des enseignements concrets pour les pratiques professionnelles de chacun·e. Des informations plus théoriques apporteront un cadre permettant une bonne compréhension des concepts et des enjeux de l’évaluation.

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