Vous voulez accompagner vos stagiaires à identifier et solutionner leurs problèmes de mobilité ? Vous souhaitez découvrir et apprivoiser des outils pédagogiques pour réaliser avec eux un diagnostic mobilité et un plan d’action pour une mobilité facilitée et accrue ? Vous projetez de concevoir et dispenser des ateliers mobilité dans le cadre d’une filière CISP ? Cette formation vous permettra de développer les compétences-clés d’une spécialisation très utile à un·e travailleur·euse du secteur de l’insertion socioprofessionnelle : conseiller·ère en mobilité-insertion.

 

PUBLIC

Le personnel des CISP.

OBJECTIFS

Acquérir les connaissances et compétences-clés de la fonction de conseiller·ère en mobilité insertion.

CONTENUS

  • Les enjeux et concepts-clés de la mobilité inclusive, en ce compris les aspects législatifs et institutionnels et les cadres d’intervention Ateliers
  • La fonction de conseiller·ère en mobilité-insertion, son positionnement écosystémique, son champ d’intervention, ses moyens d’action.
  • Les ressources et besoins de mobilité des personnes vulnérables, les méthodes d’intervention mobilisables avec ce public pour réaliser un diagnostic mobilité et un plan d’actions mobilité individualisé.

DÉMARCHE

La formation alterne des échanges, apports théoriques, exercices pratiques et moments de réflexion personnelle et collective qui s’appuieront
tant sur l’expertise (connaissances, outils, ressources) de l’intervenant·e que des participant∙e∙s.