Actif depuis 2016, ce Groupe d’échanges de pratiques a produit de nombreuses fiches pédagogiques où sont analysés, après les avoir expérimentés, des outils utiles à la pratique professionnelle des CISP en matière d’orientation.

Nous vous proposons de poursuivre ce travail, afin d’outiller au mieux les travailleurs actifs en orientation.

Nous poursuivrons donc cette démarche tout en nous penchant également sur l’utilisation des outils numériques pertinents pour l’orientation en CISP que nous échangerons également.

Pour qui?

Les travailleuses et travailleurs du secteur actif∙ve∙s en orientation.

Objectifs

Identifier les besoins des centres. À partir de l’expérimentation d’outils apportés lors des séances de travail et du partage de pratiques :
  • Construire ensemble des points de repère, des balises, des points d’attention individuels et collectifs soutenant le travail d’orientation dans notre secteur.
  • Élaborer ensemble une grille d’analyse de nos pratiques et outils.
  • Identifier les leviers et freins pour produire des perspectives de travail futures.
  • Consigner les réflexions et les outils dans une plateforme pédagogique créée à cet effet.

Démarche

Il s’agit d’un espace de rencontre, d’échange, de création, de production collective, de formation par la pratique… Les contenus (outils ou pratiques) sont partagés et créés par les participant·e·s, directement en lien avec leurs pratiques quotidiennes. L’organisation et le choix des contenus sont coconstruits avec les participant·e·s.

 

Accéder aux fiches produites par les précédents GEP en orientation via ce lien.