Un des objectifs de la formation est d’impacter les pratiques professionnelles en y transférant les acquis de la formation ou des activités formatives auxquelles une personne participe.

Plusieurs facteurs vont influencer ce transfert : les conditions d’engagement en formation, l’environnement de travail (y a-t-il un espace, un temps pour tester de nouvelles pratiques ? …), la place du transfert dans les approches pédagogiques, l’intérêt ou la motivation des participant·e·s à transférer…

Bref, la réponse à une question simple s’avère relativement complexe et concerne tant les individus, que les dispositifs pédagogiques que… les organisations qui détachent leurs travailleur·euse·s du travail quotidien pour les “envoyer” en formation. Au cours de cette Matinale, nous vous proposons d’explorer les ressorts du transfert des acquis de ces 3 points de vue, avec un focus particulier sur le volet organisationnel ou institutionnel.

Public

Le personnel de direction ou de coordination en charge de la formation continuée du personnel au sein d’un CISP.

 

Programme

Un apport plus conceptuel sur les facteurs qui influencent le transfert des apprentissages vers les pratiques professionnelles, des témoignages et/ou des échanges et des pistes pour aller plus loin !