Voici des outils produits par l’Interfédé afin de soutenir la poursuite d’un parcours de validation des compétences des personnes en formation dans les CISP.

Merci aux centres qui nous ont accueilli ! Merci à toutes celles et ceux qui ont témoignés ! Merci au Consortium de validation des compétences pour son soutien ! Et merci à RTA asbl qui a réalisé les capsules vidéo !

Témoignage du CESEP, site externe de l’IFAPME de Charleroi

Depuis janvier 2018, le CESEP, centre CISP situé à Nivelles, est agréé en tant que site externe de l’IFAPME de Charleroi pour délivrer des titres de validation de compétences. En effet, un organisme extérieur répondant à certaines conditions peut devenir Centre de validation des compétences site externe moyennant la finalisation d’un partenariat avec l’une des 5 institutions publiques composant le Consortium. Ce partenariat est soumis à l’approbation du comité directeur du Consortium de validation des compétences.

Le/la candidat.e quant à lui/elle peut dès lors, sur base d’une démarche volontaire, s’adresser au CESEP pour passer les différentes épreuves de validation des compétences du métier d’employé.e administratif.tive. La première unité de compétences s’intitule « Gérer un dossier de la constitution à l’archivage » et la deuxième « Réaliser une synthèse exploitant des données préalablement saisies ».

Témoignage du Germoir, partenaire du Forem de Mons et d’EPICURIS

La capsule vidéo illustre -entre autres- la bonne collaboration entre deux partenaires : Le Germoir et le Forem de Mons.

De plus, elle met en lumière combien l’acquisition d’un titre de compétences renforce l’estime de soi des candidat.e.s et en facilite la recherche d’emploi.

Le partenariat du Centre de Formation de Treignes avec Technocampus

La capsule vidéo aborde les motivations qui poussent les personnes en formation à poursuivre un parcours de validation pour le métier de tôlier et le rôle exercé par les partenaires et le CISP pour soutenir le parcours vers la validation afin qu’il soit une réussite.

La convention qui lie Technocampus et le Centre de Formation de Treignes est un outil précieux à cet égard.

Le processus de validation des compétences expliqué étape après étape

La capsule vidéo montre le fonctionnement du dispositif de validation des compétences. Nous y prenons connaissance des objectifs, du public concerné, des métiers accessibles à la validation, des conditions de passation de l’épreuve, des modalités d’accompagnement et des plus-values du titre.

Cet outil peut être assorti du guide méthodologique Validation des compétences et Insertion socio-professionnelle et de la capsule vidéo consacrée à la mission poursuivie par le CESEP en tant que site externe.

Guide méthodologique Validation des compétences et Insertion socio-professionnelle

En Belgique francophone, le dispositif de validation des compétences contribue à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, l’accès ou le maintien à l’emploi, la mobilité et le bien-être économique et social de la personne[1].

En 2003 a été créé un Consortium dont la finalité première est de délivrer des Titres de compétences certifiant des compétences professionnelles acquises de manière formelle, non formelle ou informelle. En effet, de nombreuses personnes présentent des compétences acquises par le travail, la formation professionnelle ou encore l’expérience de la vie sans disposer de diplôme reconnu ou de titre scolaire.

Afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de s’inscrire dans cette démarche, le Consortium de validation des compétences encourage la collaboration entre ses Centres agréés et les structures accompagnant les publics potentiellement intéressés par les Titres de compétences.

Le présent guide est destiné aux Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) souhaitant (re)découvrir le dispositif de validation des compétences pour l’inscrire dans leurs démarches d’accompagnement et de formation de leurs publics.

Il permettra d’informer et d’accompagner les candidat.e.s potentiel.le.s à la validation des compétences présent.e.s parmi les 15.500 personnes formées[2] chaque année.

Parce que le dispositif évolue en permanence, ce guide renvoie ponctuellement vers des sites Internet afin que vous trouviez en quelques clics des informations actualisées. Il peut être accompagné de la capsule vidéo présentant le dispositif de validation des compétences. Le Guide présente également les témoignages de certains centres CISP pratiquant la validation : le CESEP, le centre EDIT et T’Event.

[1] https://www.cvdc.be/

[2] https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/07/cisp_dep_a3_infographie_stats_2019_06E_BL-Vfin-1.pdf